Serveur

De wiki jackbot
Aller à la navigation Aller à la recherche

Même pour un particulier il peut être intéressant de posséder un serveur informatique personnel. Le but étant de gérer soit même certains services afin d'avoir un meilleur contrôle sur ses données personnelles et d'éviter de laisser leur gestion aux gros groupe comme les GAFAM.

Rappelez vous ce qu'il est arrivé aux premiers qui n'ont pas lu les conditions d'utilisation de Apple :

CGU.jpeg

Il est relativement facile de trouver des services hébergeable, l'association Framasoft a lancé une campagne pour dégoogliser internet. Utilisant Docker, la liste (non exhaustive) des services que je trouve intéressant sera composée d'image Docker :

Mediawiki

Le site sur lequel vous lisez ces lignes est une instance de Mediawiki. Je garde quelques informations concernant l'installation et la mise à jour sur cette page : Mediawiki

Mailu

Mailu est un ensemble de briques élémentaires permettant la mise en place d'un serveur de messagerie. On peut retrouver parmi ces briques :

  • postfix
  • dovecot
  • roundcube

et bien d'autres.

Pi-Hole

Pi-Hole est un serveur DNS, mais il a la particularité d'être menteur ! On pourrait se dire qu'il s'agit d'une mauvaise chose, mais pas du tout, car les mensonges ne concerneront que les sites publicitaires, les traqueurs et autres cochonneries de ce genre. Les machines connecté au réseau du serveur Pi-Hole, seront donc dans l'incapacité de contacter ces services là. Il en résulte une navigation plus agréable ainsi qu'un gain en bande passante.

Pi-hole

Nextcloud

Nextcloud est comme l'indique son nom un cloud. Il permet de synchroniser ses fichiers, contacts, agendas, d'effectuer du travail collaboratif grâce à Collabora et bien d'autre choses encore. Une application est disponible sur smartphone, ce qui le rend encore plus intéressant.

Peertube

Permet le partage de vidéos en utilisant un réseau P2P, alternative à Youtube très intéressante. Quelques commandes ici.

Exemple de configuration.

Exemple de configuration avec Traefik.


Octoprint

Si vous possédez une imprimante 3D, alors ce serveur vous sera utile, si vous possédez plusieurs imprimantes 3D, alors il vous sera indispensable ! Octoprint vous permet de gérer vos imprimantes 3D, de lancer des impressions et possède une liste longue comme le bras de plugins, tous plus intéressant les uns que les autres. Ceux que je conseille sont :

Prosody

Il s'agit un serveur de messagerie instantanée, utilisant le protocole XMPP. Simple, efficace, léger. Quoi dire de plus ?

Mumble

Pareil que pour Prosody, mais en vocal. Simple, efficace, léger et communication chiffrée.

Kiwix

Permet de lire et de présenter les fichiers zim. Il est alors possible de conserver une copie locale de wikipédia, mais pas que ! La liste des contenus disponible en français se trouve ici.

Gogs

Gogs est un serveur git, il a le bon goût d'être écrit en Go et léger.

WBO

Un tableau blanc collaboratif, permet de dessiner à plusieurs sur le même tableau.

Transmission

Il s'agit d'un serveur Torrent, très utile pour partager les contenus disponibles sur kiwix et autres, comme images GNU/Linux etc ...

Searx

Il s'agit d'un méta moteur de recherche. On trouve un peu de documentation ici. Pour l'installation avec Docker c'est par .

Diaspora

Réseau social décentralisé. Ici les instructions pour récupérer ses données de Framasphère

Traefik

Il s'agit d'un proxy inverse "intelligent". Intelligent dans le sens il capable de gérer plein de chose avec un minimum de configuration. Il dispose d'une foule d'options intéressantes comme par exemple : IPWhiteList.

MediaWiki

Comment dire ... Vous êtes en plein dedans ! :) Quelques astuces pour rédiger sur Mediawiki.

Squid

C'est un cache-proxy. Son rôle est de garder localement en mémoire certaines données que vous avez cherché sur internet. De cette manière quand vous redemandez la page, certaines données pourront être gérée localement. Ce qui permet d'économiser de la bande passante. Mais il dispose de tout un tas d'autres fonctionnalités.